Représentants des Doctorants à la Commission Recherche de l'Université d'Orléans
 
Doctorants en LLSH
Soutenue par l'ADDOSHS

 
 

Une liste indépendante

Mus par la conviction que le doctorant doit être représenté et soutenu dans son activité de formation et de recherche, les Doctorants en Lettres, Langues et Sciences Humaines proposent une action à la fois centrée sur la vie doctorale à Orléans, et partie prenante d'initiatives nationales.
Soutenus par l'Association des Docteurs et Doctorants d'Orléans en Sciences de l'Homme et de la Société (ADDOSHS), les Doctorants en LLSH se positionnent en porte-parole des doctorants, futurs doctorants, et jeunes chercheurs en Lettres, Langues et Sciences Humaines rattachés à l’École Doctorale des Sciences de l'Homme et de la Société (EDSHS) de l'Université d'Orléans. Un porte-parole qui se veut indépendant de tout parti politique, de tout syndicat et de toute confession religieuse pour représenter au mieux l’ensemble des doctorants de l’UFR LLSH.
Si indépendants politiquement, les Doctorants en LLSH présentent une liste qui prendra part aux débats politiques dans une optique de défense de la cause des doctorants. Des débats qui s’organiseront selon plusieurs contextes :
 
  • Le plus immédiat de l’Université d’Orléans et des pratiques spécifiques des doctorants du site.
  • Au niveau régional avec les questions soulevées par la Communauté d’universités et établissements (COMUE) qui coordonne notamment les offres de formation et les stratégies de recherche des universités d’Orléans, Tours, La Rochelle, Poitiers et Limoges ainsi que l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique Aéronautique et l’INSA Centre-Val de Loire.
  • A l’échelle nationale autour de discussions de projets de réforme du doctorat comme :
  • L’élaboration d’un arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
  • La modification de l’arrêté fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel.
  •  
    Cette initiative d’une liste indépendante entérine le dialogue avec l'ensemble des doctorants, destiné à dresser un bilan représentatif de la situation en thèse. Elle s'inscrit également dans un cadre plus large de discussion avec les représentants des doctorants à l'Université d'Orléans.



    Créer un site
    Créer un site